Optimiser votre potentiel
Théorie de la personnalité et du comportement relationnel et social, l’Analyse transactionnelle (A.T.) offre un modèle de compréhension fine des relations humaines. Elle est régie par 2 concepts fondamentaux:
Les outils et concepts sont nombreux, souvent complémentaires et constituent des outils d’analyse puissants.
La Gestalt (école allemande de la perception) a une influence considérable sur la psychologie et la philosophie en montrant notamment l’importance de notre subjectivité dans notre perception du monde, influençant par là même les relations que nous entretenons avec lui. Ainsi, c’est en fonction de nos besoins que nous percevons les choses et non en fonction de ce qu’elles sont. Appliquée à la relation d’aide qu’il s’agisse de thérapie ou d’accompagnement type “coaching”, la Gestalt ouvre des perspectives intéressantes en permettant au bénéficiaire de revisiter ses certitudes et croyances et de s’ouvrir à de nouvelles conceptions.
La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements.
Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser.
C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps.
C’est une méthode et un outil qui permet de décrire son mode relationnel ainsi que les déficits de confiance en soi dus à des stratégies d’auto protection contre productives. L’utilisation de la fenêtre de Johari permet d’identifier les zones d’ignorance ou point de cécité qui nous protègent d’avoir à nous remettre en question, également, les zones cachées où sont stockées ce que nous nous interdisons de dire par crainte de déplaire ou de trop se dévoiler. C’est donc un outil très intéressant qui permet de sortir du tout relationnel au profit d’une attitude communicante.
Les managers ont tous une certaine vision de leur équipe. Or, parfois, ils ignorent consciemment ou inconsciemment les véritables ressentis et motivations de leurs collaborateurs.
Comment dans ce cas agir sur la motivation et la performance de ces derniers?
La fenêtre de Johari révèle l’angle mort dans la connaissance qu'un manager a du fonctionnement de son équipe.
C’est la capacité à identifier et comprendre ses propres émotions et celles d'autrui, à s'exprimer de façon constructive et recevable, à créer des relations fortes et durables, à prendre des décisions efficaces et à gérer le stress dans toute situation. L’intelligence émotionnelle n’est pas figée dans le temps, elle peut se développer en identifiant ses forces et ses axes de développement.
Elle est un accompagnement de type psychologique (professionnel ou non) de toute personne en demande de soutien fondée sur la centration sur l’autre, l’écoute et le respect de la dignité humaine.
Elle est destinée à ouvrir de nouvelles perspectives à la personne accompagnée par la découverte de ses ressources internes et leur mobilisation autour d’un projet qu’il soit personnel ou professionnel.
C’est un test qui associe les traits de la personnalité avec les valeurs et qui a pour objectif de:
L’évaluation de la personnalité est essentielle dans les processus RH pour répondre aux problématiques d’entreprise: